bandeau

Le texte de la loi


La loi n° 2007-293 réformant la protection de l’enfance a été promulguée le 5 mars 2007 et publiée au Journal officiel du 6 mars 2007.

Présenté en Conseil des ministres le 3 mai 2006, le projet de loi avait été adopté en première lecture par le Sénat le 21 juin 2006 et par l’Assemblée Nationale le 11 janvier 2007.

L’adoption du texte définitif du projet de loi s’est déroulée le 22 février 2007 lors de la dernière session parlementaire de l’Assemblée Nationale sans modifier le texte déjà adopté par le Sénat le 12 février 2007.


Pourquoi cette réforme ?

Face aux drames de la maltraitance, dont certains avaient été fortement médiatisés, mais surtout en raison des situations détectées trop tard, il était nécessaire de mieux organiser le système de protection de l’enfance pour le rendre plus fiable, améliorer la prise en charge des enfants et développer la prévention.


Quelles étaient les intentions de la réforme?


Comment s’est construite cette réforme ?

A partir de nombreux rapports et travaux produits depuis la fin des années 90, et depuis jusqu’en 2006, le projet de loi s’est construit dans la concertation avec de nombreux professionnels de la protection de l’enfance, d’élus, de ministères, de reprsentants d’associations, etc. Elle s’est faite sous l’impulsion du ministre Philippe BAS, en charge de cette réforme, au niveau central mais aussi sur le terrain, et sous de multiples formes :

EN SAVOIR PLUS