Créé en octobre 2007 à l'initiative de la CNAPE, le groupe d'appui s'est donné pour objet d'accompagner la mise en ouvre de la loi réformant la protection de l'enfance sur les territoires. Il s'agissait ainsi de favoriser l'appropriation du texte et l'esprit de la réforme en apportant des éclairages à l'ensemble des professionnels de la protection de l'enfance sur les différentes dispositions du texte.
Force de propositions auprès des pouvoirs publics, le groupe devait également apporter de la matière au groupe de suivi du ministère chargé de suivre l'application de la loi et d'élaborer des recommandations pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain. Cette instance n'a été que rarement réunie.
Fin 2010, les services de l'Etat ont quitté le groupe estimant que leur présence n'était plus nécessaire du fait de la mise en ouvre jugée effective de la loi sur l'ensemble du territoire et de la relance du groupe de suivi. Les membres du groupe d'appui ont alors décidé, à l'unanimité, de poursuivre leurs travaux et de faire évoluer le groupe afin qu'il puisse mener une réflexion plus générale sur l'enfance. Le groupe a donc changé de dénomination et s'appelle désormais « groupe d'appui à la protection de l'enfance » .
Le groupe d'appui est composé d'une trentaine d'acteurs de la protection de l'enfance : représentants d'organismes publics, d'associations, de l'administration territoriale (conseils généraux) et d'experts . Cette diversité de profils est une grande force pour le groupe puisque chaque membre apporte son expertise et ses connaissances pour mener des réflexions communes et dégager des consensus dans le respect des identités professionnelles de chacun.
C'est de cette diversité que découle également la légitimité reconnue unanimement aux travaux publiés par le groupe d'appui.
Lieu unique où se côtoient à la fois des représentants d'institutions nationales et des professionnels de terrain, le groupe d'appui existe par la volonté de ses membres de se rencontrer, de travailler ensemble, de mettre en commun leurs expertises pour faire avancer la réflexion sur l'enfance et la jeunesse.
Au-delà du travail de pédagogie relatif à la loi, le groupe mène de nombreuses réflexions sur des thèmes généralistes relatifs à l'action sociale (formation des professionnels de la protection de l'enfance, communication des acteurs du secteur social.), aborde l'ensemble des débats concernant l'enfance (droit de l'enfant, besoins fondamentaux, adoption, pauvreté.) et s'engage sur des points particuliers de la protection de l'enfance (spécificités de mise en ouvre dans les départements et régions d'outre-mer, dérives sectaires.).
En abordant les questions d'actualité et de société qui touchent directement les enfants, le groupe d'appui souhaite participer plus activement aux réflexions menées au niveau national sur ces thèmes. De plus, sa volonté de transmission des débats d'idées à l'ensemble des professionnels de la protection de l'enfance vise à faire évoluer la réflexion et les pratiques de l'ensemble des acteurs concernés par ce sujet.
LA PLAQUETTE DE PRESENTATION
Télécharger la plaquette
LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète
LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours
LES MEMBRES
Accédez à la liste complète
LES REUNIONS
Retrouvez le résumé des réunions depuis 2007
METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches