bandeau

La réunion du 21 janvier 2011



Les membres du groupe d'appui pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme de la protection de l'enfance se sont réunis le 21 janvier 2011 dans les locaux d'ATD Quart-Monde.Ils ont été accueillis par Véronique DAVIENNE de la délégation nationale qui a rappelé la spécificité du travail avec les familles en grande précarité et l'approche d'ATD sur ces problématiques particulières.

La matinée a été consacrée au projet de fiche relative à la parentalité qui est aujourd'hui en phase de finalisation. Elle devrait être publiée après la réunion du 11 mars prochain. Un point d'actualité sur les projets de loi en cours (Défenseur des droits, suivi des enfants en danger, lopssi2..) a conclu les débats avant le déjeuner.

L'après-midi a été l'occasion de prendre connaissance de la recherche menée par Régis SECHER, docteur en sciences de l'éducation et responsable de la formation continue de l'ARIFTS, sur la « Reconnaissance sociale et la dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance».

Lors de cette réunion, la CNAF a annoncé qu'elle quittait le groupe d'appui à la suite de la DGCS. Les deux institutions estiment, en effet, que leur présence n'est plus nécessaire car la réforme de la protection de l'enfance est désormais totalement mise en ouvre sur les territoires. Si les membres regrettent le désengagement de l'Etat, ils ont pris la décision, à l'unanimité, de poursuivre leurs travaux. Le désistement des services de l'Etat confirme la nécessaire évolution du groupe d'appui, afin d'aborder l'ensemble des débats concernant l'enfance (droits de l'enfant, intérêt de l'enfant, besoins fondamentaux, adoption, notion de danger .). Le groupe change donc de dénomination et s'appelle désormais « groupe d'appui à la protection de l'enfance ».












EN SAVOIR PLUS


LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette


LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète


LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours


LES MEMBRES
Accédez à la liste complète


METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches