C’est une large représentation des membres du groupe d’appui qui s’est réunit vendredi 18 septembre au sein des locaux de l’UNASEA, preuve s’il en est, de l’intérêt toujours vivace que portent les institutions et les associations sur les questions relatives à la protection de l’enfance.
La réflexion sur les fiches techniques a été au cœur du travail du groupe qui a réorganisé les trois fiches relatives à la communication et au partage d’informations à caractère secret dans un souci de clarification et de lisibilité. En outre, les membres ont décidé de la création d’une nouvelle fiche sur les notions de responsabilité et de risques pour les professionnels de la protection de l’enfance.
La fiche action relative au programme de réussite éducative a, quant à elle, reçu la validation officielle de la plupart des institutions présentes ; elle devrait donc être diffusée dans les meilleurs délais.
L’après-midi a été consacré à la présentation de l’expérimentation de formation continue inter-institutionnelle menée par le Centre national de la fonction publique territoriale en Bretagne.
Un débat a également été engagé sur le projet de loi relatif au Défenseur des droits qui entraine la suppression du Défenseur des enfants en tant qu’institution spécifique.
LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette
LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète
LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours
LES MEMBRES
Accédez à la liste complète
METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches