La dernière réunion du groupe d’appui avant l’été s’est déroulée dans les locaux de la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le 18 juin dernier. Les membres ont été accueillis par Mme Mireille GAÜZERE, adjointe au directeur de la PJJ, et par Monsieur Damien MULLIEZ, sous-directeur en charge des missions de protection judiciaire et d'éducation. Tous deux ont rappelé le rôle de la PJJ et son action de coordination en protection de l’enfance dans le cadre judiciaire. Ils ont renouvelé, par ailleurs, la volonté de leur direction de participer au groupe d’appui et à ses travaux.
La matinée a été consacrée aux différents points d’actualité : la publication du décret relatif au fonds national de financement de la protection de l’enfance, le projet de loi relatif au Défenseur des droits et la clôture des Etats généraux de l’enfance. Ce dernier point a été particulièrement débattu par les membres du groupe, certains ayant participé aux ateliers. En effet, au vu de la qualité des rapports et de la richesse des préconisations des différents ateliers, les membres ont regretté le caractère restreint des propositions retenues par le ministère. Aussi, le groupe d’appui a fait le choix de porter les propositions non retenues qui lui paraissent cependant pertinentes. A cet effet, un sous-groupe de travail, composé de membres du groupe d’appui, se met actuellement en place.
L’adoption internationale au regard des droits de l’enfant a ensuite été interrogée à la suite des interventions de Julie LEBEGUE, chargée de la protection de l’enfance de l’UNICEF France, sur la protection et l’adoption dans les situations d'urgence et de Hélène ROMANO, psychologue référente de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du Val de Marne sur le devenir des enfants adoptés.
LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette
LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète
LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours
LES MEMBRES
Accédez à la liste complète
METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches