Le groupe d’appui s’est réuni le 15 février dernier. Le secret professionnel et la prévention dans les établissements scolaires ont été abordés au cours de cette journée.
Après l’intervention de Pierre VERDIER, avocat au barreau de Paris, sur les fondements du secret professionnel et les effets des deux lois du 5 mars 2007, celle réformant la protection de l’enfance et celle relative à la prévention de la délinquance, notamment concernant le partage des informations à caractère secret, le groupe a évoqué avec le Docteur KHAN-BENSAUDE, représentant de l’ordre national des médecins, la communication et le partage des informations à caractère médical. Cette dernière, évoquant la cellule départementale, a insisté sur la nécessité de passer par un médecin pour toutes les informations préoccupantes à caractère médical. C’est pourquoi, elle recommande que la cellule emploie un médecin qui serait bien identifié de ses confrères de manière à faciliter les échanges.
S’agissant de la prévention dans les établissements scolaires, le Docteur ROMANO, secrétaire générale de l’Association francaise de promotion de la santé scolaire et universitaire (AFPSSU), a déploré le manque de moyens dans les établissements tant en ce qui concerne les médecins, que les travailleurs sociaux. Elle a fait part de la large adhésion des médecins de cette association au principe de prévention généraliste et globale. Les temps de rencontre avec l’enfant et l’adolescent à des moments-clés sont déterminants pour repérer des difficultés auxquelles les probabiliéés d’y remédier sont d’autant plus élevées qu’elles sont prises en charge suffisamment tôt.
Le groupe d’appui doit poursuivre ses travaux en élaborant des fiches thématiques à destination des professionnels, notamment sur le thème du secret professionnel.
LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette
LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète
LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours
LES MEMBRES
Accédez à la liste complète
METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches