Le 12 mars dernier, le groupe d’appui a été accueilli pour la première fois dans les locaux de la Croix-Rouge française. Cette institution avait rejoint, en effet, les membres du groupe en 2009.
L’actualité de la protection de l’enfance ayant été particulièrement chargée ces dernières semaines, le groupe a longuement échangé sur les différents ateliers des Etats généraux de l’enfance (traitement de l’information préoccupante, travail social, prévention et soutien à la parentalité, situations de précarité, jeux dangereux et jeux violents) et sur la situation des enfants adoptés d’Haïti après le séisme du mois de janvier.
Le début de l’après-midi a été consacré à l’intervention de Marceline GABEL sur la souffrance des professionnels en protection de l’enfance et sur sa nécessaire prise en charge.
Puis, Carole SALERES de l’UNIOPSS a abordé la problématique de contractualisation, du développement de la commande publique et du partenariat entre associations et collectivités publiques au regard du droit européen et de la libéralisation du secteur social et médico-social.
LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette
LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète
LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours
LES MEMBRES
Accédez à la liste complète
METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches