Les membres du groupe d’appui se sont réunis de nouveau à l’UNASEA le 8 novembre dernier. Ils ont déterminé une méthode de travail (animation du groupe, lieu de réunion, supports de réflexion, remontées des réseaux respectifs, mutualisation des connaissances, diffusion des travaux du groupe…) et commencé à échanger sur la thématique de la prévention dans le champ de la protection de l’enfance.
En reprenant la lecture de l’article 1er de la loi, il a été convenu de préciser les intentions du législateur afin de mieux en saisir l’esprit et la lettre. Cette bonne compréhension est le préalable à la réflexion du groupe d’appui sur les effets induits par la loi sur les organisations, les procédures, les positionnements et les pratiques professionnelles.
Les besoins de l’enfant ont donné lieu à des échanges. Il a été décidé qu’une réflexion particulière sur la déclinaison de ce terme devrait être menée pour la prochaine réunion.
La prévention sera de nouveau le thême principal à l’ordre du jour du 11 décembre. La réflexion sur la question de l’articulation de cette loi avec certaines dispositions de la loi relative à la prévention de la délinquance sera menée à cette occasion.
LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette
LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète
LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours
LES MEMBRES
Accédez à la liste complète
METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches