bandeau

La réunion du 6 mai



Le 6 mai dernier, le groupe d’appui à la protection de l’enfance s’est réuni dans les locaux de l’Union des associations d'aide, de soins et services à domicile (UNA) qui a rejoint le groupe au début de l’année 2011. Cette séance a été l’occasion d’accueillir un nouveau membre, Mme LEMAN, responsable de l’unité protection de l’enfance du conseil général du Loiret. Cette nouvelle adhésion prouve l’intérêt que suscite toujours le groupe, alors même que les représentants de l’État se sont désengagés.

L’introduction de la journée par Mme LECOMTE-ANDRIEUX, membre de la commission « Aide aux familles » de l’UNA et présidente d’une association parisienne d’aide à domicile, a été l’occasion pour les membres du groupe d’échanger sur l’action des techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF), sur les dispositifs de prévention et sur l’évolution sociologique des familles.

Deux fiches ont ensuite été soumises à l’approbation du groupe : la fiche relative aux dispositifs de soutien à la parentalité dans le cadre de la prévention et celle relative à l’intérêt de l’enfant. Elles devraient ainsi être publiées avant l’été. Enfin, le projet de fiche action concernant la médiation familiale a été discuté en séance et devra être retravaillé pour la réunion du 10 juin.

La journée s’est terminée par l’intervention de Florence N’DA KONAN, consultante et doctorante, sur les spécificités de la protection de l’enfance en Guyane. Elle a notamment évoqué les contraintes géographiques du territoire, les spécificités anthropologiques et sociologiques de la population, et l’organisation administrative et professionnelle du service de l’ASE.













EN SAVOIR PLUS


LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette


LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète


LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours


LES MEMBRES
Accédez à la liste complète


METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches