bandeau

La réunion du 5 juillet 2012



Pour sa dernière réunion avant l'été, le groupe d'appui s'est rendu dans les locaux de la CNAPE. Cette réunion avait pour objet de repenser le périmètre des travaux du groupe d'appui et de mener une réflexion pour les promouvoir au mieux en direction des professionnels, des étudiants en travail social et des formateurs.

Il a ainsi été décidé l'élaboration d'une plaquette de présentation du groupe d'appui et de ses travaux qui seraient destinée à l'ensemble des décideurs politiques, des professionnels de la protection de l'enfance et des écoles de travail social. Le texte de la plaquette sera discuté en séance lors de la prochaine réunion, le 13 septembre prochain. Par ailleurs, les membres du groupe ont choisi de modifier le programme de travail 2012/2013 au regard des nouveaux besoins et des difficultés qui ont été détectées sur le terrain.

L'après-midi a été consacrée à l'intervention de Vincent JEANTET, venu présenter son livre « Je suis mort un mardi » (éditions l'Harmattan), dans lequel il raconte sa prise en charge de 3 à 21 ans et celle de l'ensemble sa fratrie par les services de l'aide sociale à l'enfance dans les années 70/80.

Au-delà du témoignage sur son enfance, de l'analyse des raisons du placement de sa fratrie, Vincent JEANTET se questionne, dans son ouvrage, sur les conditions de vie des enfants « de la DASS » et sur celles qu'elles sont aujourd'hui.

Très intéressés par ce témoignage, les membres du groupe d'appui ont salué la qualité et la richesse de la réflexion menée par l'auteur. Ils ont également échangé avec lui sur les questions des l'évolution des prises en charge, de la professionnalisation des familles d'accueil, des « liens affectifs » avec les professionnels, de la situation actuelle des jeunes majeurs.











EN SAVOIR PLUS


LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette


LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète


LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours


LES MEMBRES
Accédez à la liste complète


METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches