bandeau

La réunion du 1er octobre 2007



Le groupe d’appui, initié par l’UNASEA, pour la mise en œuvre de la loi réformant la protection de l’enfance a tenu sa première réunion lundi 1er octobre 2007.

Une vingtaine de participants ont pu échanger leurs points de vue sur les missions du groupe, déterminer ses objectifs et son programme de travail pour les mois à venir. Tous ont très clairement exprimé leur motivation et leur implication pour contribuer collectivement à la mise en
œuvre de la loi sur les territoires et être force de propositions.

Deux niveaux de travail se profilent :

Parmi les thématiques que le groupe envisage d’approfondir plus particulièrement : la prévention pour la protection de l’enfant, la prise en compte de l’intérêt de l’enfant, le travail avec la famille, le traitement et la communication de l’information, l’élaboration et la mise en œuvre du projet pour l’enfant, l’articulation entre protection administrative et protection judiciaire, la formation transdisciplinaire, etc. D’autres sont à déterminer en fonction des remontées que chacun pourra obtenir de son réseau.

Les participants ont débuté leurs travaux en conduisant une réflexion de fond sur ce que recouvre désormais la protection de l’enfance, son périmètre ayant été étendu par la loi du 5 mars 2007.

La prévention sera le thème principal à l’ordre du jour de la prochaine réunion du 8 novembre. Ce sera également l’occasion de mener sans délai une réflexion plus particulière sur la question récurrente de l’articulation de cette loi avec certaines dispositions de la loi relative à la prévention de la délinquance.






EN SAVOIR PLUS


LE GROUPE D'APPUI
Accédez à la présentation
Télécharger la plaquette


LES PUBLICATIONS
Accédez à la liste complète


LE PROGRAMME DE TRAVAIL
Accédez aux travaux
en cours


LES MEMBRES
Accédez à la liste complète


METHODE DE TRAVAIL
Accédez à la méthode de validation des fiches