bandeau

Les première initiatives



losange Création d'un relais éducatif parents-enfants (REPE) en Lorraine

Créée par l'ASE de Lorraine, cette structure innovante vise à développer les compétences des familles en difficulté, même dans le cas d'enfants en danger, de limiter l’intervention du juge des enfants et d’éviter le placement.

Construites autour d'une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, conseillère en économie sociale et familiale et une technicienne de l’intervention sociale et familiale, psychologue), les interventions couvrent ainsi au mieux l’éventail des difficultés : éducation, relations parents-enfants, problèmes psychologiques, difficultés financières, rythme de vie des enfants, tâches ménagères…

Dans un premier temps, l'équipe, qui a reçu l'accord de la famille, est dans une phase d'observation avant de proposer une prise en charge spécifique : intervention au domicile mais aussi activités collectives hors du domicile pour permettre aux familles de se rencontrer et d’échanger. En cas de crise, un réseau d’urgence de familles d’accueil peut recevoir les enfants pendant quelques jours.

Les atouts majeurs du REPE résident dans sa pluridisciplinarité, sa souplesse d’adaptation qui lui permet de coller au plus près des événements vécus par la famille, et dans la grande disponibilité de ses membres qui interviennent également le soir et le samedi.

Prise pour un an, la mesure d’accompagnement est renouvelable une fois, pour six mois maximum, et est évaluée chaque trimestre.

Plus d'informations: REPE - 03 82 21 19 40


losange Le guide "De l’information préoccupante au signalement judiciaire"

couverture guide

Le département du Rhône met à disposition "de tous les professionnels qui peuvent être amenés à concourir à l’identification, la transmission, le traitement, l’évaluation d’une information préoccupante".

Tout en rappelant le cadre juridique, il précise le sens des termes, il permet l’évaluation des informations préoccupantes, le repérage des facteurs de risque de danger, la prise en compte des signes d’alerte.

Télecharger le guide.


losange Un protocole cadre pour le recueil, le traitement et l'évaluation des informations préoccupantes des mineurs en dangers

En ce début d'année 2009, le protocole cadre pour le recueil, le traitement et l'évaluation des informations préocccupantes vient de voir le jour dans les Pyrénées Orientales dans un souci d'intégration de l'ensemble des acteurs de la protection de l'enfance et dans le respect de leurs roles et de leurs missions

télécharger le protocole



losange Une fiche de recueil de l'information préoccupante
cg44

Le conseil général de Loire-Atlantique propose sur son site internet une fiche de recueil d'une information préoccupante à l'attention des professionnels de la protection de l'enfance

télécharger la fiche



losange Observatoire départemental de la protection de l'enfance en Finistère

L'observatoire départemental de la protection de l'enfance en Finistère a été installé. Le même jour s'est tenue sa première conférence annuelle. L'ambition du conseil général est que ce lieu ne soit pas seulement celui de recueil de données mais qu'il favorise une véritable culture de travail partagé, qu'il permettre de mieux coordonner les interventions des partenaires de la protection de l'enfance et de prévention.

L'observatoire regroupe une quarantaine d'intervenants répartis en quatre collèges : Justice, services de l'État, secteurs de la santé, associations concourant à la protection de l'enfance. Trois thèmes ont été retenus pour cette première conférence : la médiation familiale, l'étude sur l'enfance menée sur le territoire d'action sociale de Quimper-Châteaulin, l'étude menée par l'atelier de recherche sociologique de l'UBO sur les parcours des enfants confiés.
télécharger le guide de présentation



losange Protocole de mise en œuvre de la loi protection de l’enfance en Seine Saint Denis

Mai 2008

Un protocole pour la mise en œuvre de la loi de protection de l’enfance a été signé par le Président du Conseil général de Seine Saint Denis, le Préfet de Seine Saint Denis, le Procureur de la République, le Président du TGI de Bobigny, l'Inspecteur d'académie, le Président de la CAF, le Président du conseil de l’ordre des médecins, la directrice départementale de la PJJ et le batonnier de l’ordre des avocats du barreau de Seine Saint Denis.

Ce protocole permet la mise en œuvre de la loi dans sa dimension de partage des compétences et de la mise en place de la celluce de recueil, de traitement et d’évaluation ainsi que de l’observatoire départemental.

télécharger le document



losange Signature d'une charte d'engagement pour définir des actions de prévention et de protection de l'enfance en Vendée

Le 15 avril dernier, une charte d'engagement entre 9 associations (La Sauvegarde 85, ADT 85, APSH, l'ADMR, la Fondation d'Auteuil, La grande famille, Les Lauriers, Les Amis de la Maison Sainte Marie et Passerelles) a été signée pour définir des actions de prévention et de protection de l'enfance sur le département.

Cette démarche, en reflexion depuis septembre 2007, permettra de mettre en synergie le travail et les diverses propositions des assocition du champ enfance/jeunesse/famille de la Vendée. Ce projet est coordonnée par l'URIOPSS des Pays de la Loire et la délégation régionale de l'UNASEA.



losange Charte pour un partenariat en assistance éducative dans ledépartement du Rhône

Février 2008


Cette charte, initialement prévue dans le cadre de l’expérimentation, élaborée conjointement par l’ensemble des autorités et professionnels concernés par l’expérimentation (magistrats, direction départementale de la PJJ, secteur associatif habilité, conseil général), permet de rappeler les principes fondamentaux et les objectifs partagés par ces acteurs quant au sens donné à l’action en faveur de la protection de l’enfance.

Ce partenariat devrait ainsi permettre une égalité et une homogénéité de traitement sur le département ainsi que le respect de l’autonomie de l’administration et de gestion des associations.

Cette charte, qui trouve tout son intérêt dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, s’attache à rappeler le rôle de chacun en matière éducative et à préciser les décisions que le juge des enfants peut être amené à prendre ainsi que la façon dont l’aide sociale à l’enfance doit mettre en œuvre les mesures judiciaires d’assistance éducative. Par ailleurs, elle consacre un point à l’accueil d’urgence et au placement immédiat ainsi qu’aux outils de régulation du dispositif.

télécharger le document



losange Charte relative à l’échange d’information au sein des instances locales de partenariat en Loire Atlantique

La parution des textes de loi réformant la protection de l’enfance, de prévention de la délinquance et pour l’égalité des chances a provoqué de nombreuses questions concernant aussi bien les compétences et les missions respectives des départements et des communes que les pratiques professionnelles, notamment celles qui concernent le partage d'information.

C’est pourquoi, le conseil général de Loire-Atlantique a souhaité faire connaitre à ses partenaires les principes qui orientent sa conduite dans l'exercice de ses missions d'action sociale, d'expliquer le sens de ces positions et de donner un cadre de référence aux professionnels placés sous sa responsabilité.

Pour cela, une charte relative à l'échange d'information a été signée par le Conseil général et par les partenaires les plus immédiatement impliqués

télécharger le document

Copyright UNASEA 2008
tous droits réservés